Inscription

Les demandes d’inscription doivent parvenir à l’EN3S via le formulaire d’inscription du site internet de l’EN3S, par courriel, par fax ou par courrier postal, au moins 1 mois avant le début du stage.

L’enregistrement des demandes, en attente de traitement, est notifié en retour par courriel :

L’enregistrement des demandes web est prioritaire pour toute inscription issue d’un autre canal à jour égal.

La liste des stagiaires retenus est arrêtée définitivement 1 mois avant le stage. Chaque candidat est ainsi informé de la suite donnée à sa demande d’inscription. Dans le même temps, il reçoit un courriel comprenant les éléments suivants :

Inscription en ligne

En utilisant la procédure d’inscription en ligne, vous reconnaissez les présentes conditions générales d’inscription et la procédure décrite dans ce chapitre et vous attestez détenir l’autorisation de votre employeur pour participer à l’action de formation choisie en cochant la case en fin du formulaire d’inscription.

Une fois votre bulletin envoyé à nos services via le formulaire Web, un récapitulatif de votre inscription vous parvient ainsi qu’au suivi. Cela permet à vous-même et à votre organisme d’en garder une trace.

Pour l’en3s, votre demande d’inscription est alors enregistrée, en attente de traitement.

Une fois que la liste des stagiaires retenus est arrêtée définitivement (1 mois avant le stage), chaque candidat est informé de la suite donnée à sa demande d’inscription. Dans le même temps, il reçoit un courriel comprenant les éléments suivants :

Conditions financières

Le prix par participant est indiqué dans l’encadré figurant sur chaque fiche de formation du catalogue de la formation continue ou du site internet de l’EN3S ainsi que rappelé en haut du formulaire web d’inscription.

Tous les prix sont nets et forfaitaires.

Ils incluent les supports pédagogiques.

L’hébergement et les repas ne sont pas compris dans le prix annoncé, sauf indications contraires (en résidentiel).

Toute session commencée est due intégralement quel que soit le motif d’absence du stagiaire.

À l’issue de la formation, une facture valant convention simplifiée et état de présence est transmise au directeur de l’organisme.

Tous les règlements doivent être effectués après réception de la facture par chèque libellé à l’ordre de M. l’Agent comptable de l’EN3S ou par virement à la Trésorerie Générale de Saint-Étienne :

 

Les formations organisées par l’EN3S peuvent faire l’objet d’une prise en charge par UNIFORMATION, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé qui couvre, depuis janvier 2012, le Régime général de la Sécurité sociale et le Régime social des indépendants et OPCALIA pour la Mutualité Sociale agricole.

Ces demandes de prise en charge doivent être directement adressées aux organismes paritaires collecteurs correspondants.

 

Déroulement des stages

Documents pédagogiques

Conçus par nos formateurs, ce sont à la fois des supports utilisés pendant la formation mais aussi de véritables outils de mise en œuvre pour les stagiaires. Nous portons une grande attention à la qualité de ces documents.

L’évaluation

Réalisée à la fois par le Responsable de Projets à l’issue de la formation et via un questionnaire en ligne, elle permet à l’EN3S de veiller à la qualité des prestations réalisées. Une attestation de formation personnelle est remise aux participants à l’issue de la procédure d’évaluation en ligne signifiant la fin de stage.

Annulation

Effectuées dès que possible auprès du secrétariat, les demandes d’annulation devront être motivées et confirmées par courriel ou courrier postal.

Les frais d’annulation seront calculés à compter de la date de réception du courriel, courrier ou fax de l’École.

Les désistements tardifs donneront lieu à facturation :

Le taux des frais est calculé sur le prix total.

Dans le cas où le nombre de participants inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, l’EN3S se réserve la possibilité d’ajourner ou d’annuler la formation. Dans cette hypothèse, aucun droit d’inscription ne sera facturé.

Les formations proposées dans notre catalogue sont éligibles au DIF

En effet, selon l’article 3.3 de l’accord de branche relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle des personnels des organismes de Sécurité sociale du régime général, sont considérés comme éligibles au Droit Individuel à la Formation (DIF) :

Information Droit de tirage

Le droit de tirage des anciens élèves du CNESSS a été institué par décision du CA de l’EN3S (CNESSS) le 9 mars 1994.

Ce dispositif, mis en œuvre à partir de la 32ème promotion, vise à favoriser l’adaptation des élèves à leur premier poste en proposant un droit de tirage de 3 sessions de formation.

Seuls les frais pédagogiques sont pris en charge et sont financés directement par les branches et les régimes de Sécurité sociale dans le cadre d’une dotation spécifique attribuée chaque année à l’EN3S.

Délai d’utilisation du droit de tirage

Le droit de tirage est utilisable par les anciens élèves :

Modalités de l’exercice du droit de tirage

Formations catalogue

Le droit de tirage est ouvert pour 3 sessions de formation à choisir dans l’offre catalogue de la Formation Continue.

Sont exclus le coaching individuel, les bilans de carrière et les cycles de formation en anglais.

Journées d’étude

Les journées d’étude sont inclues dans le dispositif droit de tirage dans les mêmes conditions que les sessions de formation.

Sont exclues, l’inscription à des cycles complets et les journées organisées en partenariat avec d’autres prestataires (ex : cycle Actualité de la Protection Sociale, Sciences Po, colloque EHESP…).

Les demandes d’inscription doivent parvenir à l’EN3S via le formulaire d’inscription du site internet de l’EN3S, par courriel, par fax ou par courrier postal, au moins 1 mois avant le début du stage, en spécifiant le numéro de promotion.

Le droit de tirage couvre les frais pédagogiques. En conséquence, les formations organisées en résidentiel seront également accessibles mais les frais d’hébergement et de restauration feront l’objet d’une facturation à l’organisme.